Nouveauté de la rentrée scolaire 2025, l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Évars)
Au-delà de ce qui se joue dans l’institution scolaire, les interrogations des enfants sur les rapports de genre, les stéréotypes ou la sexualité sont plus que jamais présentes dans le sillage du mouvement MeToo. Comment discuter avec elles et eux de ces sujets ? Comment répondre à leur curiosité sur des notions cruciales – la diversité des corps, le consentement, la multiplicité des relations affectives – tout en les sensibilisant au danger des violences sexuelles ?
Des solutions à l’embarras des adultes
C’est pour répondre à ces interrogations que Claire Marcadé Hinge et Marianne Marty-Stéphan ont écrit Grandir sans tabou. Comment parler de sexualité avec les enfants ? Toutes deux militantes féministes et engagées professionnellement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, elles expliquent : « Il nous fallait partager nos idées, nos recherches, nos tentatives pour outiller nos enfants sans les freiner, et leur ouvrir des espaces de liberté. »
« Comment répondre à la curiosité des enfants, tout en les sensibilisant au danger des violences sexuelles ? »
Inspirées par leur expérience de la parentalité autant que leur engagement, elles signent un guide qui entremêle finement réflexions sur les pratiques éducatives et solutions très concrètes aux embarras des adultes sur ces sujets complexes. Leur texte est enrichi par des éclairages d’expert·es (l’enseignante Lolita Rivé, l’autrice et formatrice Mai Lan Chapiron, les militant·es de l’association Queer Éducation…) et de nombreuses ressources commentées. Grandir Sans tabou s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent un·e ou des enfants au quotidien et cherchent des pistes pour parler avec elleux, en toute bienveillance et lucidité, de la sexualité, du corps, de la richesse et de la diversité des liens affectifs.



