Ce planisphère qui s’affranchit d’une vision eurocentrée a été conçu par Léonie Schlosser.
Aux États-Unis, soutenir les « poupées » contre Trump
La vente du tee-shirt « Protect the dolls » a permis de récolter plus de 600 000 dollars (environ 500 000 euros) à destination de Trans Lifeline, une association de soutien aux personnes trans, a annoncé le styliste Connor Ives le 19 septembre 2025. Lancé en février et porté par plusieurs stars, ce tee-shirt est devenu un symbole de solidarité avec la communauté trans, en particulier avec les femmes trans, menacée aux États-Unis par l’offensive de l’administration Trump. Le terme « dolls » (poupées), surnom pour les femmes trans, tire ses origines de l’argot des femmes trans racisées américaines, au sein de la ball culture.
Le « cri » de la présidente mexicaine
Claudia Sheinbaum est devenue le 15 septembre 2025 la première femme à lancer en tant que présidente du Mexique le grito (cri), une cérémonie annuelle commémorant l’indépendance du pays. Elle a rendu hommage dans son discours aux « femmes autochtones », aux « héroïnes anonymes » et à « nos sœurs et frères migrant·es ». Le « cri de l’Indépendance » célèbre un appel à l’insurrection contre l’empire espagnol, lancé par un curé mexicain en 1810.
L’Inde va fabriquer un traitement préventif du VIH à bas coût
Le lénacapavir, traitement préventif du VIH, devrait devenir accessible pour 40 dollars par an en 2027, dans 120 pays à revenu faible et intermédiaire. Des organisations internationales de santé ont en effet conclu des accords avec deux fabricants pharmaceutiques indiens. Coûtant plus de 28 000 dollars aux États-Unis, ce médicament est un antirétroviral, comme la PrEP (une pilule préventive à prendre quotidiennement), à injecter deux fois par an pour prévenir très efficacement le risque d’infection par le VIH. L’Organisation mondiale de la santé recommande les antirétroviraux aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, plus exposés au VIH, ainsi qu’aux femmes trans ou aux travailleur·euses du sexe.
Une relation entre deux femmes reconnue en Lituanie
Le 8 août 2025, un tribunal lituanien a reconnu pour la première fois une relation entre deux femmes comme officielle, et a ordonné à l’État de l’enregistrer comme acte d’état civil. Cette reconnaissance fait suite à une décision prise en avril 2025 par la Cour constitutionnelle lituanienne, ouvrant la voie à un changement législatif. La Lituanie est l’un des rares pays de l’Union européenne où ni l’union civile ni le mariage entre personnes de même sexe ne sont reconnus.
Une liberté de circulation sans restrictions pour les Algériennes
Le gouvernement algérien a levé en août sa réserve sur un article relatif à la liberté de circulation des femmes dans un traité international. Cette levée, exigée par les associations féministes, engage l’État à reconnaître sans restrictions le droit des femmes à choisir librement leur lieu de résidence, à voyager ou à déménager… Toutefois, elle doit s’accompagner d’évolutions législatives nationales pour être effective.


