Véganisme populaire

Né au Brésil en 2018, le véganisme populaire est un mouvement politique ancré dans les luttes anti­ca­pi­ta­listes et anti­co­lo­niales. Il dénonce la domi­na­tion des humain·es sur les autres animaux, et propose de construire une société éco­lo­gique plus juste fondée sur l’émancipation et le respect de tous les êtres, sans dis­tinc­tion d’espèce. Ce courant du mouvement végane diffère du « véganisme de consom­ma­tion » (terme utilisé par les partisan·es du véganisme populaire), centré sur des choix indi­vi­duels consi­dé­rés comme élitistes. À l’inverse, le véganisme populaire milite pour la libé­ra­tion animale tout en pro­mou­vant l’agroécologie, la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire et les savoirs ances­traux des com­mu­nau­tés tra­di­tion­nelles, dans une démarche portée par les classes popu­laires et les com­mu­nau­tés vivant en péri­phé­rie des villes ou dans les ter­ri­toires ruraux.

En dénonçant l’exploitation animale comme cause de la défo­res­ta­tion de l’Amazonie, le véganisme populaire fait le lien avec les luttes pour la justice sociale, déco­lo­niales et fémi­nistes. Articuler véganisme et féminisme permet de « remettre en cause les systèmes de domi­na­tion fondés sur la hié­rar­chi­sa­tion et l’exploitation des corps – féminins ou non humains », explique l’autrice et militante du véganisme populaire Sandra Guimarães dans l’article « Au Brésil, le combat du véganisme populaire ».


Pour aller plus loin

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

De gauche à droite, les militantes Michelle Muriel, Sandra Guimarães et B.onça prennent la parole lors d’un événement du collectif Véganisme en mouvement à l’occasion de la journée du véganisme populaire, le 1er novembre 2024 à Belém. Crédit Anne Paq
Focus
Écoféminisme

Au Brésil, le combat du véganisme populaire

Depuis 2018, un mouvement social inédit se développe au Brésil : le véganisme populaire. Croisant éman­ci­pa­tion animale, lutte féministe anti­co­lo­niale et justice sociale, ses partisan·es appellent à une société bré­si­lienne affran­chie de sa dépen­dance à l’agrobusiness. L’une des fon­da­trices de ce mouvement, l’écrivaine bré­si­lienne Sandra Guimarães, nous plonge dans la genèse et l’ambition de ce mouvement.
Vandana Shiva : objectif terre
Portrait

Vandana Shiva, icône écoféministe

Autrice et confé­ren­cière à succès, Vandana Shiva est une icône mondiale, fon­da­trice d’un éco­fé­mi­nisme déco­lo­nial. À 70 ans, elle publie son auto­bio­gra­phie. Rencontre à New Delhi et dans la ferme de semences paysannes qu’elle a fondée au nord de l’Inde.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.