La santé communautaire est une approche de santé publique née dans les années 1970, impliquant soignant·es et soigné·es dans une même démarche d’amélioration de la santé à l’échelle d’un quartier, d’un village ou d’une petite ville. Elle s’adresse le plus souvent à des communautés marginalisées : personnes issues de l’immigration, appartenant aux classes populaires, mères isolées, personnes LGBTQIA+, etc.
Les acteurs et actrices de la santé communautaire considèrent que la prise en charge des soins va plus loin que la simple consultation en cas de maladie. Elle doit être collective, préventive, et peut proposer des activités pour rompre l’isolement des plus fragiles (par exemple des séances de sport, des sorties, des cours de couture…). Les centres de santé proposent également de l’aide pour les démarches administratives ou des accompagnements sociaux, comme autant de manières de prendre en charge la santé des personnes.
En Belgique, la santé communautaire est une alternative largement répandue à la médecine libérale. De nombreuses maisons de santé fonctionnent sur ce modèle. C’est le cas d’ASaSo (pour Avenir en santé solidaire) à Bruxelles, à laquelle La Déferlante consacre un reportage. L’équipe de soignant·es est composée d’accueillantes, de médecins généralistes, de kinésithérapeutes, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une assistante sociale. Elle accueille des patient·es de tous milieux sociaux, sans aucune avance de frais. Une patiente interviewée dans le reportage insiste sur l’approche horizontale de l’établissement : « On n’est pas anonymes, pas seulement des numéros ou des petits morceaux. Il y a un dialogue, on se sent entendu·es. En fait, la santé est quelque chose qui se discute avec un médecin ! »
Pour aller plus loin
- Claire Richard, « La santé autrement. Les centres de santé communautaire », « LSD, la série documentaire », France culture, 2023. 58 min.
- Claire Richard, Louise Drul et Fanette Mellier, La Santé communautaire : une autre politique du soin, 369 éditions, 2023. 84 pages.
- Eva Rozdzialowski, « La santé communautaire, c’est quoi ? », 2023. 22 min.


