Patient·e expert·e

Les patient·es expert·es sont des personnes atteintes de maladies chro­niques ou de patho­lo­gies inva­li­dantes dont l’expérience per­son­nelle est consi­dé­rée comme une expertise par des ins­ti­tu­tions, asso­cia­tions ou col­lec­tifs. Elles peuvent être sol­li­ci­tées par la recherche, dans la formation des soignant·es ou dans les prises en charge d’autres patient·es. Cette légi­ti­ma­tion du « savoir patient », théorisé par la socio­logue française Madeleine Akrich, a été obtenue grâce aux luttes des malades, par exemple, pendant les années 1980 et 1990, au plus fort de l’épidémie de VIH-sida. Leurs expé­riences avaient longtemps été déva­lo­ri­sées par les soignant·es. Cette approche trouve aussi une partie de son origine dans le mouvement féministe, qui défend le droit à l’autodétermination des personnes, y compris dans le cadre médical, et rejette la ver­ti­ca­li­té entre soignant·es et soigné·es.

Dans son article consacré au rôle des patient·es expert·es dans les parcours de soin, « Les patient·es prennent du pouvoir », la jour­na­liste Anne-Laure Pineau explique comment les patient·es du Collectif d’accompagnement des personnes concer­nées par les troubles neu­ro­lo­giques fonc­tion­nels ont permis une meilleure prise en charge des patient·es d’un centre de soins à Lyon : « C’est grâce à elles et eux qu’un groupe sur la paren­ta­li­té et un autre sur les aidants et aidantes fami­liales ont été créés, comblant des angles morts des parcours de soins pilotés par les non-concerné·es. »


Pour aller plus loin

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

Un stéthoscope géant sur lequel se trouvent, d'un côté, un groupe de patient·es et, de l'autre, un groupe de médecin.
Focus
Santé

Les patient·es prennent du pouvoir

Depuis les années 1990, les malades chro­niques – parmi lesquel·les de nom­breuses femmes et personnes issues des minorités de genre – n’ont cessé de faire valoir leur expertise pour améliorer la prise en charge de leurs patho­lo­gies. Un savoir désormais validé par l’institution médicale qui permet une relation de soin plus horizontale. 
ASaso ((Avenir en santé solidaire) à Bruxelles, au début de juillet 2025. Pauline Vanden Neste pour La Déferlante
Reportage
Soigner

Maisons de santé : l’utopie en action

Depuis le début des années 1970, en Belgique, des maisons de santé plu­ri­dis­ci­pli­naires accueillent des patient·es de tous milieux sociaux, sans aucune avance de frais : des personnes sans papiers, sans logement, toxi­co­manes ou des mères de famille isolées. Reportage auprès de l’équipe de la maison ASaSo (Avenir en santé solidaire) à Bruxelles.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.