Les patient·es expert·es sont des personnes atteintes de maladies chroniques ou de pathologies invalidantes dont l’expérience personnelle est considérée comme une expertise par des institutions, associations ou collectifs. Elles peuvent être sollicitées par la recherche, dans la formation des soignant·es ou dans les prises en charge d’autres patient·es. Cette légitimation du « savoir patient », théorisé par la sociologue française Madeleine Akrich, a été obtenue grâce aux luttes des malades, par exemple, pendant les années 1980 et 1990, au plus fort de l’épidémie de VIH-sida. Leurs expériences avaient longtemps été dévalorisées par les soignant·es. Cette approche trouve aussi une partie de son origine dans le mouvement féministe, qui défend le droit à l’autodétermination des personnes, y compris dans le cadre médical, et rejette la verticalité entre soignant·es et soigné·es.
Dans son article consacré au rôle des patient·es expert·es dans les parcours de soin, « Les patient·es prennent du pouvoir », la journaliste Anne-Laure Pineau explique comment les patient·es du Collectif d’accompagnement des personnes concernées par les troubles neurologiques fonctionnels ont permis une meilleure prise en charge des patient·es d’un centre de soins à Lyon : « C’est grâce à elles et eux qu’un groupe sur la parentalité et un autre sur les aidants et aidantes familiales ont été créés, comblant des angles morts des parcours de soins pilotés par les non-concerné·es. »
Pour aller plus loin
- Ghislaine Dugoua, « Le rôle des patients experts. Le patient doit-il devenir acteur de sa maladie ? », Médecine TV, 2022. 15 min.
- Nathalie Szapiro, Michèle Saint-Jean, Dominique Broussal et Patrick Lartiguet (coord.), Le Partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs, Vuibert, 2022. 216 pages.
- Pauline Chanu, « Les fantômes de l’hystérie. Histoire d’une parole confisquée. La psychiatrie, la neurologie et la psychanalyse dans l’arène », « LSD, La série documentaire », France culture, 2023. 57 min.


