Warning: Array to string conversion in /home/clients/f3facd612bb3129d1c525970fad2eeb3/sites/tpp.revueladeferlante.org/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/field/display-conditions/CustomField.php on line 64

Warning: Array to string conversion in /home/clients/f3facd612bb3129d1c525970fad2eeb3/sites/tpp.revueladeferlante.org/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/field/display-conditions/CustomField.php on line 64

Misogynoir

Ce terme a été con­cep­tu­al­isé par la chercheuse et mil­i­tante africaine-améri­caine Moya Bai­ley en 2010. Il décrit une forme de dis­crim­i­na­tion, à l’égard des femmes noires spé­ci­fique­ment, qui com­bine misog­y­nie et racisme. Moya Bai­ley mon­tre que les oppres­sions ne fonc­tion­nent pas isolé­ment, mais se croisent et s’amplifient. La misog­y­noir s’illustre par des représen­ta­tions déshu­man­isantes des femmes noires dans les médias ou dans les œuvres cul­turelles, mais égale­ment dans la manière dont elles sont moins pro­tégées ou moins pris­es au sérieux face aux vio­lences subies, qu’elles soient ver­bales, physiques ou insti­tu­tion­nelles.

En France, le con­cept a mis du temps à s’imposer en dehors des cer­cles mil­i­tants. Le mou­ve­ment #AntiHSM (pour « har­cèle­ment sex­uel et misog­y­noir »), lancé en août 2024 afin de lut­ter con­tre le cyber­har­cèle­ment misog­y­noir, lui a toute­fois don­né un fort écho sur les réseaux soci­aux. Plus récem­ment, il a été large­ment employé par les défenseur·euses d’Ebony Cham, final­iste en jan­vi­er 2025 de « Star Acad­e­my » : la jeune femme a fait l’objet d’une vague de haine raciste et sex­iste sur les réseaux soci­aux.

Dans leur enquête « Vio­lences sex­uelles : des femmes racisées pren­nent la parole », les jour­nal­istes Estelle Ndjand­jo et Chris­telle Murhu­la mobilisent ce con­cept pour expli­quer la silen­ci­a­tion des femmes noires vic­times de vio­lences sex­uelles dans l’industrie du ciné­ma. Les clichés racistes empêchent une réelle recon­nais­sance des vio­lences qu’elles peu­vent subir : « Dès leur enfance, les femmes noires sont perçues comme provo­ca­tri­ces et à l’aise avec leur sex­u­al­ité, donc l’agression n’en serait pas vrai­ment une », analyse la psy­cho­logue Racky Ka-Sy. Cela provoque alors chez ces dernières « un sen­ti­ment d’illégitimité à être recon­nue comme une vic­time de vio­lences ».

Pour aller plus loin

Fania Noël, Et main­tenant le pou­voir. Un hori­zon poli­tique afrofémin­iste, Cam­bourakis, 2022.

Rokhaya Dial­lo et Grace Ly, Kiffe ta race, Binge audio.

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

Aperçu de l'article tel que publié dans la revue.
Focus
International VSS

En RDC, le viol comme arme de guerre

Les crimes sex­uels, des entrav­es à l’avortement, des exac­tions con­tre des fémin­istes : trois activistes con­go­lais­es analy­sent les vio­lences de genre à l’œuvre dans le con­flit en République démoc­ra­tique du Con­go.
Rencontre
Antiracisme

Keiona et Ebony, des stars qui dérangent

Venue de la scène ball­room, Keiona, 33 ans, a été en 2023 la pre­mière drag queen noire à rem­porter la finale de l’émission de télécro­chet « Drag Race France ». L’année suiv­ante, Ebony, 20 ans, s’est imposée comme final­iste de la « Star Acad­e­my », pre­mière femme noire à cette place. Dans cet entre­tien inédit, elles racon­tent com­ment elles se sont con­stru­ites et com­ment elles com­bat­tent le racisme.
bell hooks en septembre 1995. Un an plus tôt, la pédagogue états-unienne a publié Apprendre à transgresser, un essai dans lequel elle affirme que « la [salle de] classe reste le lieu le plus radical des possibilités ».
Portrait
Antiracisme

bell hooks, enseigner la liberté

Née dans les États-Unis de la ségré­ga­tion raciale, bell hooks* a dévelop­pé une pen­sée fémin­iste et décolo­niale recon­nue à tra­vers le monde entier. Elle est aus­si une autrice essen­tielle dans le domaine de l’éducation : ses écrits ser­vent aujourd’hui encore de manuel d’action pra­tique aux enseignant·es qui, comme Manel Ben Boubak­er, autrice de cet arti­cle, por­tent haut le flam­beau de la péd­a­gogie cri­tique.
Enquête
VSS

Violences sexuelles : des artistes racisées prennent la parole

Ces derniers mois, les pris­es de parole de plusieurs actri­ces ont relancé le com­bat con­tre les vio­lences sex­istes et sex­uelles dans le milieu du ciné­ma. Mais dans cet élan de libéra­tion de l’écoute, un angle mort demeure : les vio­lences sex­uelles con­tre les femmes non blanch­es. Pen­dant neuf mois, nos jour­nal­istes ont recueil­li des réc­its d’artistes racisées. Nous en pub­lions qua­tre, qui dénon­cent des faits allant de la ten­ta­tive d’agression sex­uelle au viol.
Illustratrice, chanteuse, compositrice et performeuse, elle publie en 2022 son premier livre, Down Memory Lane, à compte d’autrice chez Colorama, une maison d’édition berlinoise. Son premier album musical, Amours vampires. Il pleuvait des cordes sur la ville, est sorti au printemps 2024.
Carte blanche

Carte blanche dessinée à Nygel Panasco

Nygel Panasco racon­te sous forme de dessin son rap­port à l’il­lus­tra­tion et sa place de per­son­ne queer et non blanche dans le milieu de la BD. 
illustration Anna Resmini La Déferlante 9 - Enquête Mules Guyanaises, les oubliées de la justice
Enquête
Justice

Mules guyanaises, les oubliées de la justice

Chaque vol reliant Cayenne à Paris compte une ving­taine de per­son­nes trans­portant de la cocaïne. Une forme de délin­quance qui touche par­ti­c­ulière­ment les femmes guyanais­es pré­caires issues des minorités. Surnom­mées « mules », elles sont jugées en France hexag­o­nale, loin de leurs enfants, écopent de peines stan­dard­is­ées et rem­plis­sent les maisons d’arrêt pour femmes proches des aéro­ports fran­ciliens.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.