Influenceur·euse

À l’origine, un·e influenceur·euse com­mu­nique auprès de son public sur les réseaux sociaux, pour le compte d’une marque, dans le but de vendre un produit. Son impact se mesure au nombre d’abonné·es, de likes ou de partages de ses contenus. Plus largement, le terme désigne une personne à la notoriété impor­tante dans l’espace média­tique et numérique, qui monétise son savoir-faire et sa capacité d’influence pour elle-même ou au service de divers acteur·ices éco­no­miques ou poli­tiques. Les you­tu­beurs McFly, Carlito et Tibo InShape ont été sol­li­ci­tés par le gou­ver­ne­ment français au moment de la pandémie de Covid-19 ou de la mise en place du Service national universel, afin de faire passer ses messages auprès d’un public jeune.

Tibo InShape, de son vrai nom Thibaud Delapart, le premier youtubeur de France, illustre cette évolution des influen­ceurs vers des contenus plus poli­tiques. Comme l’explique Pauline Ferrari dans son article « Tibo InShape, la politique du muscle » (La Déferlante no 19), à l’origine influen­ceur fitness, Tibo InShape a pro­gres­si­ve­ment diver­si­fié ses contenus, avec un glis­se­ment à droite. En janvier 2024, il a invité sur sa chaîne YouTube une sexologue proche de La Manif pour tous, Thérèse Hargot, qui défend une vision très normative de la sexualité, arguant qu’une bonne hygiène du couple implique d’avoir des rapports sexuels une fois par semaine au minimum.


Pour aller plus loin

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

Tibo InShape par Lucile Ourvouai
Portrait
Masculinisme

Tibo inShape : la politique du muscle

C’est l’histoire d’un influen­ceur plus politique qu’il ne veut bien l’admettre. En quelques années, Thibaud Delapart, dit « Tibo InShape », s’est imposé en ligne par ses conseils fitness, son business de produits dérivés, mais aussi par son patrio­tisme et de nom­breuses polé­miques. Portrait du premier youtubeur de France. 
Complotisme et transphobie : l'alliance des haines
Enquête
Transphobie

Complotisme et transphobie : l’alliance des haines

Depuis plusieurs années, les sphères trans­phobes s’inspirent de plus en plus ouver­te­ment des théories conspi­ra­tion­nistes, montre cette enquête inédite. Les fausses infor­ma­tions véhi­cu­lées ont des consé­quences désas­treuses pour les personnes trans. 

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.