Forgé par l’avocat libertarien Joseph P. Overton dans les années 1990, ce concept désigne le spectre des idées considérées comme acceptables, raisonnables ou courantes dans le débat public. Hors de cette « fenêtre », les opinions sont communément considérées comme radicales ou même dangereuses. Sous l’effet des stratégies de communication orchestrées par des organisations politiques, la fenêtre d’Overton peut, en très peu de temps, s’élargir. C’est en parlant publiquement et de manière répétée du « grand remplacement » qu’Éric Zemmour, candidat à la présidentielle de 2022, a réussi à imposer cette croyance à une partie de la droite et du centre.
Certains médias participent à cet élargissement. Dans une rencontre avec les journalistes Lorraine de Foucher et Marine Turchi publiée dans le no 19 de La Déferlante, Salomé Saqué, journaliste au média Blast, pointe la responsabilité « des médias considérés comme “centristes” qui, au nom du pluralisme d’opinion […], donnent la parole à des personnes qui font de la désinformation et tiennent des propos haineux ».
Pour aller plus loin
- RTBF Info, « Clément Viktorovitch : de la fenêtre d’Overton à la post-vérité », podcast Les Clés, 16 mars 2025, 30 minutes.
- Rutger Bregman, Utopies réalistes, traduit par Jelia Amrali, Seuil, 2017, 256 pages.
- Le mot « Fenêtre d’Overton » expliqué en vidéo par Tanhee


