Fenêtre d’Overton

Forgé par l’avocat liber­ta­rien Joseph P. Overton dans les années 1990, ce concept désigne le spectre des idées consi­dé­rées comme accep­tables, rai­son­nables ou courantes dans le débat public. Hors de cette « fenêtre », les opinions sont com­mu­né­ment consi­dé­rées comme radicales ou même dan­ge­reuses. Sous l’effet des stra­té­gies de com­mu­ni­ca­tion orches­trées par des orga­ni­sa­tions poli­tiques, la fenêtre d’Overton peut, en très peu de temps, s’élargir. C’est en parlant publi­que­ment et de manière répétée du « grand rem­pla­ce­ment » qu’Éric Zemmour, candidat à la pré­si­den­tielle de 2022, a réussi à imposer cette croyance à une partie de la droite et du centre.

Certains médias par­ti­cipent à cet élar­gis­se­ment. Dans une rencontre avec les jour­na­listes Lorraine de Foucher et Marine Turchi publiée dans le no 19 de La Déferlante, Salomé Saqué, jour­na­liste au média Blast, pointe la res­pon­sa­bi­li­té « des médias consi­dé­rés comme “cen­tristes” qui, au nom du plu­ra­lisme d’opinion […], donnent la parole à des personnes qui font de la dés­in­for­ma­tion et tiennent des propos haineux ».


Pour aller plus loin

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

Rencontre
Littérature

Neige Sinno et Kaoutar Harchi, écrire contre les silences

Après le succès mondial de Triste Tigre (P.O.L, 2023), l’écrivaine Neige Sinno a publié un récit sur son voyage au Mexique auprès de com­mu­nau­tés zapa­tistes, une puissante réflexion sur la notion d’altérité (La Realidad, P.O.L, 2025). De son côté, avec Ainsi l’animal et nous (Actes Sud, 2024), l’écrivaine et socio­logue Kaoutar Harchi établit des ponts entre la domi­na­tion exercée sur les animaux et celle exercée sur les humain·es. Les deux autrices, qui se ren­contrent pour la première fois, inter­rogent la fonction politique de l’écriture face aux violences patriarcales.
Rencontre
Information

« Le journalisme est un engagement », rencontre entre Salomé Saqué, Marine Turchi et Lorraine de Foucher

Marine Turchi, 42 ans, jour­na­liste à Mediapart, Lorraine de Foucher, 38 ans, Prix Albert-Londres en 2024 pour ses enquêtes dans Le Monde, et Salomé Saqué, 30 ans, jour­na­liste au média Blast, sont de cette géné­ra­tion pour qui #MeToo a marqué un tournant. Depuis dix ans, elles docu­mentent et nour­rissent cet immense mouvement d’émancipation. Mais elles subissent en retour des attaques per­son­nelles et ren­contrent des dif­fi­cul­tés crois­santes à opposer les faits aux théories complotistes.
ILLUSTRATIONS Lucile Ourvouai pour La Déferlante Illustratrice pour la presse et autrice de bande dessinée installée à Marseille, elle participe régulièrement à des fanzines collectifs et a coédité Fanatic Female Frustration, une anthologie BD qui réunit douze autrices.
Débat
Extrême droite

Comment résister à l’extrême-droitisation des médias ?

Depuis des décennies, la droite et l’extrême droite imposent leurs analyses conser­va­trices et racistes dans les médias. À l’heure où l’empire Bolloré s’étend, quelles stra­té­gies adopter pour contrer ces discours ? Débat avec Maboula Soumahoro, Sihame Assbague et Pauline Perrenot.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.