Warning: Array to string conversion in /home/clients/f3facd612bb3129d1c525970fad2eeb3/sites/tpp.revueladeferlante.org/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/field/display-conditions/CustomField.php on line 64

Warning: Array to string conversion in /home/clients/f3facd612bb3129d1c525970fad2eeb3/sites/tpp.revueladeferlante.org/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/field/display-conditions/CustomField.php on line 64

« Cancel culture »

L’expression, qui peut se traduire par « cul­ture de l’annulation » ou « cul­ture de l’effacement » vient à l’origine de la droite états-uni­enne. Éti­quette fourre-tout (comme la « théorie du genre » ou le « wok­isme »), elle vise à dis­créditer tout un réper­toire d’actions que les minorités – femmes, per­son­nes racisées, LGBT+, hand­ies… – met­tent en place pour con­tr­er, dans l’espace pub­lic, la min­imi­sa­tion des oppres­sions qu’elles subis­sent. Il peut s’agir de déboulon­nage de stat­ues de fig­ures liées à l’esclavagisme ou à la coloni­sa­tion, du boy­cott ou de la dénon­ci­a­tion d’œuvres, d’institutions ou de per­son­nal­ités jugées prob­lé­ma­tiques (car racistes, trans­pho­bes, grosso­phobes, validistes, sex­istes, etc.). Depuis #MeToo, l’expression « can­cel cul­ture » est sou­vent util­isée pour dénon­cer une pré­ten­due tyran­nie du « poli­tique­ment cor­rect », une pré­sumée ostraci­sa­tion d’individus – prin­ci­pale­ment mas­culins, blancs, hétéro­sex­uels et cis­gen­res – érigés en vic­times, ou une mise au ban jugée exces­sive d’œuvres ou objets cul­turels.

Or, dans une société aveu­gle à ses impen­sés racistes et sex­istes, inca­pable de recon­naître les crimes de l’esclavage et de la coloni­sa­tion, la vio­lence de l’effacement se loge d’abord dans la cul­ture dom­i­nante, comme l’explique l’historienne française Lau­re Murat dans Qui annule quoi ? Sur la can­cel cul­ture (Seuil, 2022). Dans le domaine de l’art, la dimen­sion poli­tique de beau­coup d’œuvres autre­fois con­sid­érées comme des chefs‑d’œuvre soulèvent nom­bre de ques­tions dans le con­texte actuel, et peu­vent être jugées comme dis­crim­i­nantes ou « prob­lé­ma­tiques », notam­ment pour les per­son­nes minori­taires. Dans un débat inti­t­ulé « Que faire des œuvres prob­lé­ma­tiques ? », La Défer­lante s’interroge sur les répons­es à apporter face aux représen­ta­tions racistes et sex­istes dans l’art. L’une d’entre elles con­siste à con­tex­tu­alis­er les œuvres qui sont mon­trées ou dif­fusées et ain­si décon­stru­ire la pen­sée dom­i­nante. « Con­tin­uons à regarder les “œuvres majeures”, mais en essayant d’expliquer pourquoi cer­taines d’entre elles véhicu­lent des valeurs prob­lé­ma­tiques. Et allons aus­si regarder toutes les œuvres des femmes ou des class­es dom­inées qui ont été effacées », sug­gère la direc­trice de théâtre Car­ole Thibaut.

Pour aller plus loin

Lau­re Murat, Qui annule quoi ? Sur la can­cel cul­ture, Seuil, 2022. 48 pages.

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

Aperçu de l'article tel que publié dans la revue.
Chronique
Éducation Extrême-droite International Université

États-Unis : pour la désobéissance sur les campus

Professeur·e à l’université à Seat­tle, Chrys­tel Oloukoï est témoin des attaques répétées de l’administration Trump con­tre les uni­ver­sités états-uni­ennes. Dans cette chronique, iel revient sur cette offen­sive con­tre le champs académique.
Chronique : Que faire des artistes condamnés ?
Chronique

Que faire des artistes condamnés ?

En 2024, le musi­cien Bertrand Can­tat, con­damné après avoir tué involon­taire­ment sa com­pagne Marie Trintig­nant, sor­ti­ra un nou­v­el album. Quel sort faire aux artistes qui, recon­nus coupables de vio­lences de genre, ont purgé leur peine ? Nora Bouaz­zouni pose la ques­tion de la réin­ser­tion des artistes con­damnés.
« Que faire des œuvres problématiques ? » Débat La Déferlante 8
Débat
#Metoo

« Que faire des œuvres problématiques ? »

Du film Autant en emporte le vent à l’opéra Car­men, le monde de la cul­ture est régulière­ment sec­oué par des débats sur les représen­ta­tions racistes et sex­istes qui tra­versent ses pro­duc­tions. #MeToo a accen­tué le dilemme des spectateur·ices : que faire des œuvres prob­lé­ma­tiques de Picas­so, de Polan­s­ki et de Can­tat ? Les voir ou les boy­cotter ? Débat entre la met­teuse en scène Eva Doumbia, l’historienne du ciné­ma Geneviève Sel­l­i­er et la direc­trice de théâtre Car­ole Thibaut.

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.