Biais de confirmation

Conceptualisé par le psy­cho­logue bri­tan­nique Peter Wason dans les années 1960, le biais de confir­ma­tion est une attitude, souvent incons­ciente, qui consiste à ne prendre en compte que les infor­ma­tions qui confirment nos croyances et à accorder moins de poids à celles qui les contre­disent. Comme nous retenons plus faci­le­ment ce qui nous conforte, nous avons tendance à donner du crédit aux fake news.

Dans ce contexte, un mouvement de décons­truc­tion des fausses croyances s’est développé sur Internet : la zététique. En reprenant une démarche qui se veut scien­ti­fique (appliquer le doute métho­dique, analyse de la fiabilité des sources, esprit critique…), les zététicien·nes s’appuient, entre autres tech­niques, sur le repérage des biais cognitifs pour combattre les fake news. Selon elles et eux, une bonne argu­men­ta­tion est dénuée de biais de confir­ma­tion. Cette approche, qui ne tient pas toujours compte de l’apport des sciences sociales, est toutefois critiquée : « Dès lors que vous pensez que les choses ne sont qu’une question de biais, vous ne comprenez pas les condi­tions sociales qui amènent les gens à penser ainsi », explique Florian Dauphin, maître de confé­rences en sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion à l’université de Picardie Jules-Verne, dans notre article « Zététique, le sexisme au nom de la ratio­na­li­té ? » (La Déferlante no 19).


Pour aller plus loin

Autour du même thème

On en parle dans La Déferlante

Collage par Nadia Diz Grana. Crédit : Mark Zuckerberg (d’après photo CC BY-SA 4.0 Anurag R Dubey–Wikimedia) ; Andrew Tate (LCV / Shutterstock) ; Elon Musk 2024 Kathy Hutchins / Shutterstock
Enquête
Information

Réseaux sociaux, armes de désinformation massive

En sus­pen­dant les mesures de modé­ra­tion et de fact checking sur certaines pla­te­formes, les géants de la tech ont accentué la cir­cu­la­tion des fake news et le cybe­rhar­cè­le­ment contre les minorités de genre. Alors que les réseaux sociaux s’ancrent comme prin­ci­pale source d’information, de véri­tables batailles infor­ma­tion­nelles s’y déploient. Les fémi­nistes peuvent-elles encore gagner cette guerre ?
Analyse
Information

Zététique : le sexisme au nom de la rationalité ?

À l’heure où les questions envi­ron­ne­men­tales font l’objet d’âpres batailles infor­ma­tion­nelles et où les réseaux sociaux peuvent faciliter la diffusion du com­plo­tisme, la lutte contre la dés­in­for­ma­tion scien­ti­fique est plus que jamais stra­té­gique. Mouvement néo­ra­tio­na­liste qui prospère sur YouTube, la zététique entend lutter contre les fake news, mais l’approche scien­tiste de cette com­mu­nau­té invi­si­bi­lise les condi­tions maté­rielles et sociales de la démarche scien­ti­fique. Au risque de favoriser la confusion politique. 

Découvrez la newsletter des luttes féministes

Chaque vendredi matin retrouvez en alternance :

  • L’actu des féminismes : un article explorant l’actualité au prisme des questions féministes, queer et antiracistes
  • On aime, on partage : une sélection de livres, articles, événements et initiatives que nous souhaitons vous faire découvrir.