S’informer en féministes : pour un journalisme situé et indépendant
Le programme
Table ronde à Marseille
S’informer en féministes : pour un journalisme situé et indépendant
À l’occasion de la parution du numéro « S’informer en féministes », la librairie de la Friche la Belle de Mai et La Déferlante accueilleront une discussion entre les journalistes Floriane Louise, Constant Spina et Aphélandra Siassia, modérée par Lucie Geffroy, corédactrice en chef de La Déferlante. Entrée libre, sans réservation.
Nos invité·es :
✱ Floriane Louison est journaliste d’investigation, spécialisée sur les questions climatiques et environnementales. Elle travaille en indépendante pour Mediapart, Disclose et Socialter, et enseigne la méthodologie de l’enquête. Avant d’enquêter sur les crises écologiques, elle travaillait sur les questions sociales, en particulier dans les usines françaises. Elle en a tiré un livre Des gens à part publié au Seuil.
✱Constant Spina est auteur et journaliste, il a travaillé pour le média art et société Manifesto XXI, qu’il a fondé en 2014, et travaille aujourd’hui pour le magazine Censored. Depuis 2019, ses domaines de recherche portent sur la montée des extrêmes droites en Occident et les nouveaux romantismes queers. En 2023, il a publié l’essai Manifeste pour une démocratie déviante — Amours queers face au fascisme (éditions trouble) et prépare un deuxième ouvrage sur les politiques du care (à paraître en 2026). Son travail aborde également les questions de la transidentité en littérature et en poésie, les thèmes de la maladie, de l’isolement des personnes en situation de handicap.
✱ Journaliste, curatrice et chercheuse en histoire de la photographie travaillant sur les enjeux de représentations des corps des femmes noires, Aphélandra Siassia s’engage sur les terrains féministes intersectionnels, social et artistique. Dans son travail de rédactrice, elle cherche à faire résonner les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas, mettant ainsi son engagement en première ligne. Polyvalente, elle a fait ses armes dans plusieurs rédactions parisiennes telles que Tracks Arte, TAFMAG, Les Inrocks ou encore Marie Claire Digital. Aujourd’hui, elle n’hésite pas à jongler entre différents types de projets éditoriaux, allant de l’écriture, à l’audiovisuel en passant par la création sonore. Elle a travaillé en tant que chargée de projet pour l’association Jouïr, archive sonore axée sur

