Table ronde à Marseille

S’informer en féministes : pour un journalisme situé et indépendant

Le programme

Table ronde à Marseille

S’informer en fémi­nistes : pour un jour­na­lisme situé et indépendant

À l’occasion de la parution du numéro « S’informer en fémi­nistes », la librairie de la Friche la Belle de Mai et La Déferlante accueille­ront une dis­cus­sion entre les jour­na­listes Floriane Louise, Constant Spina et Aphélandra Siassia, modérée par Lucie Geffroy, coré­dac­trice en chef de La Déferlante. Entrée libre, sans réservation.

Nos invité·es :

✱ Floriane Louison est jour­na­liste d’in­ves­ti­ga­tion, spé­cia­li­sée sur les questions cli­ma­tiques et envi­ron­ne­men­tales. Elle travaille en indé­pen­dante pour Mediapart, Disclose et Socialter, et enseigne la métho­do­lo­gie de l’enquête. Avant d’en­quê­ter sur les crises éco­lo­giques, elle tra­vaillait sur les questions sociales, en par­ti­cu­lier dans les usines fran­çaises. Elle en a tiré un livre Des gens à part publié au Seuil.

 ✱Constant Spina est auteur et jour­na­liste, il a travaillé pour le média art et société Manifesto XXI, qu’il a fondé en 2014, et travaille aujourd’­hui pour le magazine Censored. Depuis 2019, ses domaines de recherche portent sur la montée des extrêmes droites en Occident et les nouveaux roman­tismes queers. En 2023, il a publié l’essai Manifeste pour une démo­cra­tie déviante — Amours queers face au fascisme (éditions trouble) et prépare un deuxième ouvrage sur les poli­tiques du care (à paraître en 2026). Son travail aborde également les questions de la tran­si­den­ti­té en lit­té­ra­ture et en poésie, les thèmes de la maladie, de l’isolement des personnes en situation de handicap.

✱ Journaliste, curatrice et cher­cheuse en histoire de la pho­to­gra­phie tra­vaillant sur les enjeux de repré­sen­ta­tions des corps des femmes noires, Aphélandra Siassia s’engage sur les terrains fémi­nistes inter­sec­tion­nels, social et artis­tique. Dans son travail de rédac­trice, elle cherche à faire résonner les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas, mettant ainsi son enga­ge­ment en première ligne. Polyvalente, elle a fait ses armes dans plusieurs rédac­tions pari­siennes telles que Tracks Arte, TAFMAG, Les Inrocks ou encore Marie Claire Digital. Aujourd’hui, elle n’hésite pas à jongler entre dif­fé­rents types de projets édi­to­riaux, allant de l’é­cri­ture, à l’au­dio­vi­suel en passant par la création sonore. Elle a travaillé en tant que chargée de projet pour l’as­so­cia­tion Jouïr, archive sonore axée sur les questions d’in­ti­mi­té et de genre basée à Marseille. Et depuis 2020, elle porte le projet Intersexion Podcast avec Ariane Leblanc et Adrien Mazzolini. En parallèle, elle enseigne la métho­do­lo­gie de la recherche et délivre un cours d’écriture dans une école de design basée à Aix-en-Provence.

Voir d’autres événements