Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, La Déferlante tiendra un stand au festival de bande dessinée Formula Bula, à Césure, dans le 5e arrondissement de Paris et animera une rencontre autour du matrimoine dans la BD.
Le programme
Matrimoine de la BD, à quel nom l’héritage ?
Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, La Déferlante tiendra un stand au festival de bande dessinée Formula Bula, à Césure, dans le 5e arrondissement de Paris.
Nous animerons également une rencontre : Matrimoine de la BD, à quel nom l’héritage ?
Peut-on encore faire l’histoire de la BD sans parler des femmes qui y ont contribué ? Pourtant, jusqu’à tout récemment encore, les « Maîtres du neuvième art » étaient surtout des hommes, occultant ainsi l’apport des créatrices. Réunies autour de la figure anticonformiste d’Aline Kominsky-Crumb, Camille De Singly (Docteure en histoire de l’art contemporain), FFF (Lucile Ourvouai, Elsa Klée et Morgane Somville) et Sophie Crumb (autrice et cotraductrice de Sacrée Bunche ! ) aborderont la question du matrimoine dans la bande dessinée. Comment restituer aux créatrices de BD la place qui leur revient ? Comment repenser l’histoire du neuvième art en s’attachant à des trajectoires, des sujets et des œuvres silenciées ?
Un échange animé par Marie Kirschen (journaliste à La Déferlante).
Dimanche 28 – 15h – Amphi B

