Au programme : du journalisme en scène et un showcase de Baby Volcano.
Le programme
Lancement de La Déferlante #19 : S’INFORMER EN FÉMINISTES
Le jeudi 11 septembre à 18h, nous vous attendons à la Maison des Métallos (Paris 11e) pour le lancement de notre numéro spécial « S’informer en féministes ».
Nous avons proposé aux intervenant·es de ce numéro de venir nous parler sur scène de leur métier et de ses coulisses, mais également de leur engagement pour une information indépendante et située. Se succéderont Emmanuelle Dancourt (Présidente de MeTooMedia), Coline Folliot (journaliste au Monde et coprésidente de l’AJL, l’Association des journalistes lesbiennes, gay, bi·es trans et intersexe), Morgan Large (cofondatrice du média franco-breton Splann ! spécialisée dans les questions agricoles et environnementales), Grace Ly (coanimatrice du podcast Kiffe ta race, réalisatrice et activiste), Hanin Majadli, journaliste et éditorialiste palestinienne au quotidien israélien Haaretz et Ingrid Milhaud (Directrice photo de La Déferlante).
La soirée se poursuivra en musique avec un concert de Baby Volcano.
Vous pourrez également retrouver un forum d’associations qui œuvrent pour informer autrement :
✱ L’AJAR, l’Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s
✱ L’AJL, l’Association des journalistes LGBTQIA+
✱ La Chance, pour la diversité dans les médias
✱ Le FPL, le Fonds pour une presse libre
✱ MeTooMedia, Association de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les médias et la culture
Et toujours un stand où retrouver nos revues, nos livres, nos goodies, et discuter avec notre équipe.
Les invitées :
✱ Emmanuelle Dancourt
Journaliste indépendante et présidente de MeTooMedia, association qu’elle a cofondée après avoir porté plainte contre Patrick Poivre d’Arvor pour agression sexuelle. MeTooMedia lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les médias et la culture.
✱ Coline Folliot
Journaliste et transféministe, Coline Folliot est coprésidente de l’Association des journalistes lesbiennes, gays, bi·es, trans et intersexes (AJL) et cheffe d’édition du Monde. En parallèle de son travail d’éditrice, elle s’intéresse aux transidentités, à leur traitement médiatique et à la transphobie.
✱ Morgan Large
Cofondatrice du média franco-breton Splann ! spécialisée dans les questions agricoles et environnementales. Installée en Bretagne, elle travaille pour Radio Kreiz Breizh et anime l’émission « La petite lanterne ».
✱ Grace Ly
Animatrice du podcast Kiffe ta race avec Rokhaya Diallo, réalisatrice et activiste. Elle est l’autrice du roman Jeune fille modèle (Fayard, 2018) et du livre pour enfant Est-ce que tu as faim ? avec l’illustratrice Melody Ung (On ne compte pas pour du beurre, 2023).
✱ Hanin Majadli
Journaliste et éditorialiste palestinienne au quotidien israélien Haaretz
✱ Ingrid Milhaud
Ingrid a passé 10 ans au service photo de L’Humanité, et est engagée depuis 2019 dans La Part des femmes, un collectif qui lutte contre les discriminations dans le secteur de la photographie. Elle est coautrice du livre Le portrait de presse au prisme des dominations, publié en 2024. Directrice photo de La Déferlante depuis 2021, elle y défend une iconographie inclusive et éthique.
✱ Baby Volcano
Artiste suizo-guatémaltèque, ele débarque telle une coulée de lave dans le paysage underground suisse avec la sortie de son premier Ep Síndrome Premenstrual (2021). Formée à la performance et à la danse contemporaine à Buenos Aires, elle marque les esprits en offrant des lives à la fois puissants, sensibles et avant-gardistes.

