Le programme
Comment et à quels endroits nos vécus intimes rencontrent-ils l’Histoire et la politique ?
De tous temps et partout dans le monde, les personnes et les groupes luttant pour leurs droits ou pour leur indépendance n’ont eu d’autre choix que de jeter leurs corps dans la bataille politique : corps entravés, corps surveillés, corps violentés devenant par leur engagement des armes de résistance.
Ainsi, la danse, le théâtre, le chant et plus globalement les arts vivants ont toujours accompagné les luttes. Soutenant l’effort, prodiguant de la joie et du cœur à l’ouvrage : ce sont les danses des esclaves aux Antilles, c’est le corps vivant qu’Emma Goldman offre à lutte anarchiste, ce sont les chiliennes de Las Tesis qui performent contre les violences sexuelles, les iraniennes qui défient le régime islamiste en dévoilant leur corps dans la rue ou encore les groupes de danseuses et danseurs qui sont, en France depuis 2023 et la réforme des retraites, de toutes les manifestations.
En amorce de Voo livre — Historia, la performance chorégraphiée par Marcio Abreu à la Fondation Fiminco le 26 juillet, nous vous proposons une conversation entre artistes, activistes et universitaires sur la manière dont nos corps s’engagent en politique, dans un contexte mondial où la montée des extrêmes droites menace directement leur intégrité (lois LGBTphobes et en particulier antitrans, obstacles à l’avortement, violences racistes…).
Comment et à quels endroits nos vécus intimes rencontrent-ils l’Histoire et la politique ? Comment les mobiliser dans nos luttes ? Pour aborder ces questions et tenter d’y répondre, nous proposons une discussion d’une heure avec :
Marcio Abreu, acteur, metteur en scène et auteur dramatique brésilien
Mélissa Laveaux, musicienne, chanteuse
Youlie Yamamoto, militante et activiste féministe française, porte parole d’Attac et cofondatrice du collectif des Rosies
Rezvan Zandieh, artiste, chercheuse et militante féministe
Une discussion menée par Christelle Murhula, journaliste et membre du comité éditorial de La Déferlante, à laquelle succèderont 20 minutes de questions du public.