Carte des associations financées par la galaxie Pierre-Édouard Stérin

Le collectif de jour­na­listes indépendant·es, Hors cadre, a enquêté sur les asso­cia­tions financées par la galaxie du mil­liar­daire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Cette carte les réper­to­rie en détaillant les missions, les sièges et antennes de ces struc­tures, ainsi que leurs finan­ce­ments, privés comme publics. Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Fonds pour une presse libre (FPL).

par

Publié le 25/11/2025

Modifié le 11/12/2025

En juillet 2024, le quotidien L’Humanité révèle un document, rédigé en automne 2023 par l’équipe du mil­liar­daire ultra-conservateur Pierre-Edouard Stérin, qui a fait fortune avec les coffrets cadeaux Smartbox. Le texte fixe les points d’étapes du « plan Périclès » (l’acronyme de Patriotes / Enracinés / Résistants / Identitaires / Chrétiens / Libéraux / Européens / Souverainistes ), qui prévoit le déploie­ment d’« environ 150 millions d’euros sur les dix pro­chaines années via le finan­ce­ment ou la création de projets ». L’objectif : favoriser, grâce à l’injection de fonds dans divers médias et struc­tures asso­cia­tives, la diffusion d’une idéologie réac­tion­naire visant à contrer  « les maux prin­ci­paux [du] pays – socia­lisme, wokisme, islamisme, immi­gra­tion ». Et créer  ainsi les condi­tions d’une victoire élec­to­rale du Rassemblement national aux muni­ci­pales de 2026, et d’une alliance entre la droite et l’extrême droite aux pré­si­den­tielles de 2027.

Avant même la révé­la­tion du projet Périclès, des jour­na­listes indépendant·es du collectif Hors Cadre se sont intéressé·es aux asso­cia­tions qu’il soutient notamment à travers les Nuits du bien commun, ces soirées de charité destinées à lever des fonds pour des asso­cia­tions. Comment le mil­liar­daire développe-t-il son influence en finançant des asso­cia­tions qui inter­viennent dans les champs de l’éducation, la culture ou de l’aide aux personnes défa­vo­ri­sées ? Élu·es locaux ou représentant·es de l’État sont-ils au courant du projet idéo­lo­gique qu’elles col­portent ? Ce vaste travail d’investigation sur l’empire « phi­lan­thro­pique » de Pierre-Édouard Stérin vise à répondre à ces questions.

Cette carte inter­ac­tive, coor­don­née par Martin Delacoux et Clément Vogt du collectif Hors Cadre, en par­te­na­riat avec WeDoData, présente l’ensemble des asso­cia­tions qui ont fait l’objet d’une enquête jour­na­lis­tique. La carte indique le lieu où se situent leurs sièges et antennes, les fonds privés récoltés, en par­ti­cu­lier grâce à la « galaxie » de Pierre-Édouard Stérin, ainsi que les fonds publics perçus. Chaque entrée renvoie vers les enquêtes cor­res­pon­dantes, qui appa­raî­tront au fur et à mesure de leur publication.

À l’heure où de très nom­breuses asso­cia­tions craignent pour leur avenir du fait d’une baisse drastique de leurs finan­ce­ments publics, cette car­to­gra­phie vise aussi à informer citoyen·nes et élu·es pour iden­ti­fier le projet idéo­lo­gique porté plus ou moins clai­re­ment par les asso­cia­tions pré­sen­tées, et l’origine de leurs fonds.