À propos

La Défer­lante est un média et une mai­son d’édition indépendant·es consacré·es aux fémin­ismes 

Lancée en 2021, La Défer­lante a réus­si à nous s’im­pos­er comme la revue de référence sur les enjeux fémin­istes et les ques­tions LGBTQIA+. Chaque trimestre, ce sont plus de 5 000 exem­plaires de notre revue qui sont ven­dus en librairies et nous venons de dépass­er la barre des 13 500 abonné·es. Deux fois par mois, plus de 42 000 per­son­nes reçoivent notre newslet­ter. Enfin, depuis avril 2023, La Défer­lante se décline aus­si en mai­son d’édition.

Que lit-on dans la revue ?

Pour appréhen­der la com­plex­ité et le foi­son­nement des débats actuels, nous vous pro­posons des arti­cles de fond, au graphisme soigné car nous pen­sons que la qual­ité de la mise en page sert l’accessibilité du pro­pos.

Tous les trois mois, nous pub­lions une mul­ti­plic­ité de for­mats pour racon­ter les révo­lu­tions fémin­istes : réc­its, enquêtes, por­traits, reportages, bande dess­inée, port­fo­lio…

La Défer­lante croise les regards de jour­nal­istes, d’auteur·rices, de chercheur·ses, d’artistes et d’activistes. Elle a pour ambi­tion de décon­stru­ire les normes de genre, celles qui se logent partout et prin­ci­pale­ment dans les creux de nos vies quo­ti­di­ennes. Aus­si, nous con­sacrons dans chaque numéro un dossier cen­tral à un thème déclin­able à l’infinitif : manger, se bat­tre, aimer, avorter, etc.

Que publie notre maison d’édition ?

Fidèle à la diver­sité édi­to­ri­ale et de for­mats que l’on trou­ve dans  la revue, La Défer­lante Édi­tions pub­lie des ouvrages de non-fic­tion (essais, réc­its, enquêtes, livres de pho­tos) mais aus­si de la fic­tion avec notam­ment la pub­li­ca­tion d’un pre­mier album jeunesse, Iddù, et à terme de la bande dess­inée.

Notre cat­a­logue compte qua­tre livres : La Fin des mon­stres (2023) de Tal Mades­ta, Et l’amour aus­si (2023) de Marie Docher, À nos désirs (2024) d’Élodie Font et Iddù (2024) de Camille Bou­vot-Duval et Léa Djeziri.

Notre mai­son d’édi­tion entend pub­li­er entre 3 et 5 livres par an. 

L’équipe

L’équipe de La Défer­lante dans ses locaux à Paris, mars 2024 — © Flo­rence Bro­choire

Les cofondatrices

Marie Barbier

Marie Barbier

Jour­nal­iste spé­cial­isée dans les ques­tions judi­ci­aires. Elle a longtemps traîné sur les bancs des palais de jus­tice pour le quo­ti­di­en L’Humanité. Cofon­da­trice, elle en est aujourd’hui coré­dac­trice en chef de La Défer­lante. Elle gère, depuis Rennes, les ques­tions finan­cières.

Lucie Geffroy

Lucie Geffroy

Elle a longtemps tra­vail­lé comme jour­nal­iste à Cour­ri­er inter­na­tion­al puis au Monde. Cofon­da­trice de La Défer­lante, elle est égale­ment coré­dac­trice en chef, cheffe d’édition et direc­trice de la pub­li­ca­tion. Depuis Mar­seille, elle coor­donne par ailleurs les pages BD et super­vise la mai­son d’édi­tion avec Emmanuelle Josse.

Emmanuelle Josse

Emmanuelle Josse

Anci­enne con­sul­tante dans l’édition et la com­mu­ni­ca­tion et cofon­da­trice du P.A.F – Col­lec­tif pour une parental­ité fémin­iste. Cofon­da­trice, coré­dac­trice en chef, elle est en charge, depuis Paris, des rela­tions libraires et de la mai­son d’édition.

Marion Pillas

Marion Pillas

Après un détour par la pro­duc­tion de doc­u­men­taires, elle est rev­enue au jour­nal­isme avec La Défer­lante. Elle en est cofon­da­trice et coré­dac­trice en chef. Depuis Lille, elle super­vise la newslet­ter, les parte­nar­i­ats et les événe­ments.

Por­traits des cofon­da­tri­ces de La Défer­lante — © Louise Quignon

Administration

Priscille Baron

Priscille a rejoint La Défer­lante à l’été 2024 comme respon­s­able admin­is­tra­tive et finan­cière. Cofon­da­trice du Petit Bain en 2011, elle a ensuite tra­vail­lé dans plusieurs struc­tures cul­turelles, insti­tu­tion­nelles ou asso­cia­tives, notam­ment dans la danse con­tem­po­raine, les musiques actuelles et l’art dans l’espace pub­lic.

Ambre Racapé

Ambre est assis­tante admin­is­tra­tive. Elle s’occupe des con­trats de ces­sion, des fich­es de paie et gère la boite mail de La Défer­lante. Ses passe-temps préférés ? Courir des réu­nions publiques, résis­ter, lut­ter et man­i­fester (auprès des chorales ou fan­fares).

Marketing et communication

Déborah Benzimra

Après plusieurs années chez Téléra­ma, elle a rejoint La Défer­lante en 2023 comme direc­trice mar­ket­ing et du développe­ment. Sa mis­sion : faire enten­dre la voix de la revue partout où elle compte, embar­quer tou­jours plus d’abonné·es dans l’aventure, et fédér­er une com­mu­nauté fidèle, curieuse et engagée autour du pro­jet.

Saliha Mhadhbi

Passée dans divers médias cul­turels, elle est aujourd’hui cheffe de pro­jet mar­ket­ing. Elle se cache der­rière les emails que vous recevez mais aus­si der­rière les ques­tion­naires, les good­ies et les con­tenus spon­sorisés sur les réseaux soci­aux.

Anne Vacca

Après avoir accom­pa­g­né la com­mu­ni­ca­tion de revues indépen­dantes comme La Revue Dess­inée, TOPO et XXI, Anne rejoint La Défer­lante en août 2022. Son moteur : alli­er son amour de la presse et ses valeurs fémin­istes. En tant que respon­s­able de la com­mu­ni­ca­tion et des rela­tions libraires, elle fait ray­on­ner La Défer­lante sur les réseaux soci­aux, dans les librairies, et auprès de tous nos sou­tiens.

Rédaction

Emma Bokono

Pas­sion­née d’image et surtout de pho­togra­phie, Emma explore les mon­des visuels et cul­turels avec une curiosité insa­tiable. En tant que jour­nal­iste vidéo en alter­nance à La Défer­lante, elle a pour mis­sion de traduire en images et en sons les propo­si­tions édi­to­ri­ales et de dévelop­per de nou­veaux for­mats pour les réseaux soci­aux.

Malwenn Cailliau

Engagée dans les com­bats écologiques et pas­sion­née par les thé­ma­tiques fémin­istes et queer, elle a vécu un an en Colom­bie après deux ans d’études de sci­ences poli­tiques. Dans le cadre de sa dernière année de Mas­ter d’édition, elle tra­vaille à La Défer­lante depuis sep­tem­bre 2024 comme assis­tante d’édition en alter­nance.

Direction artistique, maquette et graphisme

Amélie Bonnin

Direc­trice artis­tique et réal­isatrice, le tra­vail d’Amélie est à la fron­tière entre dif­férentes dis­ci­plines. Après avoir étudié à Paris et Mon­tréal, tra­vail­lé en agence, en mai­son d’édition… elle est désor­mais indépen­dante et partage son temps entre la direc­tion artis­tique de La Défer­lante, l’écriture et la réal­i­sa­tion. Son pre­mier long-métrage Par­tir un jour fera l’ou­ver­ture du Fes­ti­val de Cannes 2025 et sor­ti­ra en salle le 13 mai 2025.

Mélanie Guéret

Graphiste indépen­dante et direc­trice artis­tique, Mélanie exerce à son compte depuis Saint-Nazaire. Spé­cial­isée dans la presse et l’édition, et plus spé­ci­fique­ment dans l’univers de la jeunesse, elle tra­vaille pour La Défer­lante depuis le 1er numéro.

Marin Van Uhm

Graphiste et direc­trice artis­tique, elle a passé 7 ans au stu­dio Des Signes spé­cial­isé dans le domaine cul­turel puis 4 ans à l’agence 4août. Après avoir démé­nagé à Lyon en 2020, elle se met à son compte et tra­vaille depuis le 1er numéro pour La Défer­lante.

Iconographie

Ingrid Milhaud

Ingrid a passé 10 ans au ser­vice pho­to de L’Humanité, et est engagée depuis 2019 dans La Part des femmes, un col­lec­tif qui lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions dans le secteur de la pho­togra­phie. Elle est co-autrice du livre Le por­trait de presse au prisme des dom­i­na­tions, pub­lié en 2024. Direc­trice pho­to de La Défer­lante depuis 2021, elle y défend une icono­gra­phie inclu­sive et éthique.

Valérie Dereux

Icono­graphe indépen­dante pour l’édition, la presse et les étab­lisse­ments cul­turels. Valérie co-ani­me aus­si des ate­liers “dessin libre” (Cimade, AERI…) et pra­tique la pein­ture.

Louise Quignon

Pho­tographe pour dif­férents médias et basée à Rennes, elle tra­vaille égale­ment comme icono­graphe pour la revue.

Correction

Sophie Hofnung

Après avoir tra­vail­lé de nom­breuses années dans l’édition, elle a fait un pas de côté dans la presse tout en con­tin­u­ant d’éditer, de cor­riger ou de traduire des essais et de la lit­téra­ture jeunesse notam­ment. Elle relit et cor­rige les arti­cles de La Défer­lante depuis le début de la revue.

Mélanie Tanous

En édi­tion, en presse, avec un écrivain-col­lecteur… bien­tôt dix ans que Mélanie est lec­trice-cor­rec­trice, après avoir tra­vail­lé le même nom­bre d’années comme pro­fesseure des écoles.

Secrétariat de rédaction

JeanPaul Debest
Anne-Sophie Potier

Service de presse

Nadia Ahmane

Comité éditorial

Emmanuel Beaubatie (soci­o­logue) • Alice Béja (maîtresse de con­férence)  Manel Ben Boubak­er (syn­di­cal­iste enseignante) • Sarah Beni­chou (jour­nal­iste, col­lec­tif You­press) • Déb­o­rah Ben­z­im­ra • Alix Béranger (col­lec­tif La Barbe) • Mathilde Blézat (jour­nal­iste, autrice) • Nora Bouaz­zouni (jour­nal­iste, autrice) • Iris Derœux (jour­nal­iste, Le Monde) • Ilana Eloit (pro­fesseure en études de genre) • Kareen Janselme (jour­nal­iste, L’Humanité) • Chloé Lep­rince (jour­nal­iste, France Cul­ture) • Mélu­sine (mil­i­tante fémin­iste et antiraciste) • Léa Mormin-Chau­vac (jour­nal­iste) • Amélie Mougey (jour­nal­iste, La Revue Dess­inée) • Bib­ia Pavard (his­to­ri­enne) • Anne-Lau­re Pineau (jour­nal­iste, Col­lec­tif You­press) • Anne Roy (Agence Édu­ca­tion For­ma­tion) • Maud Roy­er (mil­i­tante et rési­dente de Toutes des femmes) • Clara Tel­li­er Savary (Édi­tions Goutte d’or) • Élise Thiébaut (autrice) • Ingrid Ther­wath (jour­nal­iste, Cour­ri­er Inter­na­tion­al) • Lucie Tourette (jour­nal­iste) • Lau­ra Verquère (soci­o­logue) • Rez­van Zandieh (artiste et chercheuse)

Charte orthotypographique

Vous trou­verez ici notre charte ortho­ty­pographique et les principes d’écriture inclu­sive (page 1 à 7) que nous avons décidé d’adopter sur tous nos sup­ports. Sous licence Cre­ative Com­mons, cette « marche » n’est pas figée et a voca­tion à évoluer au fil du temps. Un grand mer­ci aux cor­rec­tri­ces Aurélie Car­ri­er, Sophie Hof­nung et Mélanie Tanous pour leur tra­vail et aux cor­recteurs de la revue Z pour leur aide.